Impayés Expulsion locative

En ligne, un agent de l'ADIL 92 procède à une analyse de la situation (cause de l'impayé, montant de la dette, stade de la procédure) et prodigue des conseils.

 


 

Un numéro vert pour prévenir les impayés et les expulsions

Afin de traiter les impayés le plus en amont possible, et participer activement à cette prévention, l'ADIL92 vous propose de communiquer le plus largement possible autour d'un numéro de téléphone dédié et intitulé «SOS loyers impayés», destiné aux propriétaires comme aux locataires pour prévenir les risques d'expulsions locatives liées aux situations d'impayés.

Ce service, opérationnel, répond au numéro vert unique 08 05 16 00 75. Les appelants seront mis en contact, avec un juriste de l'ADIL92, à défaut de réponse, ils pourront laisser un numéro de téléphone afin d'être recontactés par nos juristes.

Causes de l'impayé ? Montant ? Stade de la procédure ? L'ADIL 92 fournie aux particuliers des informations adaptées à leur situation :

- Informer de manière générale les locataires sur leurs droits et obligations ;

- Favoriser le rétablissement du dialogue avec le bailleur en cas d'impayés ;

- Examiner le régime juridique et la validité du bail ;

- Modalités du plan d'apurement amiable entre bailleur et locataire,

- Permettre une meilleure mobilisation des aides financières (FSL, eau, énergie, téléphone, aides des collectivités, aides financières diverses) ;

- Favoriser le recours au droit (ouverture des droits à l'aide au logement, accès à l'aide juridictionnelle...) ;

- Permettre d'aborder la question du relogement, du surendettement ;

- Expliciter les étapes de la procédure, démontrer l'intérêt de la présence à l'audience et préparer le locataire à cette étape devant le juge ;

- Informer sur le contenu du jugement rendu et ses conséquences.

Si l'ADIL 92 ne peut pas répondre aux demandes de logement, elle peut orienter les appelants vers les organismes compétents : département, préfecture, bailleurs, caisses d'allocations familiales centres communaux d'action sociale, travailleurs sociaux ou encore associations.

N'hésitez pas à en informer le plus grand nombre et à inciter les ménages en difficulté à se manifester le plus en amont possible. Toutes les informations utiles sont sur le site de l'ADIL92: réagir face à une situation d'expulsion