Les autres aides (rénovation énergétique)

D'autres sources de financement existent pour la réalisation de travaux d'amélioration. Pour chacun des prêts présentés, des conditions d'éligibilité sont souvent posées au regard du statut du demandeur et/ou du type de travaux à réaliser. Nous vous invitons donc à prendre contact avec ces organismes afin de savoir si vous pourriez en bénéficier.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

► Les aides délivrées par la CAF des Hauts-de-Seine

En savoir plus

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les aides délivrées par Action Logement (en cours de mise à jour pour 2016)

De manière générale, les organismes collecteurs du 1 % logement délivrent des prêts travaux aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, ainsi qu'aux retraités depuis moins de 5 ans d'une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus (attention, les catégories de bénéficaires varient sensiblement selon le type d'aide sollicitée).

Les aides financières pouvant être délivrées par les organismes collecteurs du 1% logement sont les Prêts travaux d'amélioration et d'agrandissement.

Pour votre demande d'aide, il vous appartiendra, si vous êtes éligible, de vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise ainsi que du collecteur du 1% logement auprès duquel cette dernière verse sa participation.

En savoir plus

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

► Les aides délivrées par le Comité National d'Action  Sociale

Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) propose également un prêt Amélioration de l'habitat, à destination du personnel des collectivités territoriales, pour des travaux à réaliser dans sa résidence principale.

En savoir plus

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Les aides délivrées par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse propose aux personnes retraitées du régime général à titre principal, âgées d'au moins 55 ans, une aide à l'habitat concernant la résidence principale ou une autre résidence si vous vous engagez à y habiter dans les 12 mois suivant la fin des travaux.

Ainsi, afin de favoriser le maintien à domicile, l'Assurance Retraite peut vous aider à adapter votre logement pour préserver votre autonomie et améliorer votre qualité de vie.

En savoir plus

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'emprunt collectif en copropriété (souscrit par le Syndicat de copropriétaires)

Depuis le 14 mai 2013, les Syndicats de copropriétaires peuvent souscrire, en leur nom propre, un emprunt collectif afin de financer des travaux sur les parties communes, des travaux d'intérêts collectif sur les parties privatives, l'acquisition de biens ou le préfinancement de subventions publiques.

En savoir plus

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

►Les prêts des banques

Les banques peuvent également vous proposer, au-delà de l'Eco-Prêt à taux zéro, différents types de prêts pour financer vos travaux :

Prêt travaux classique

Prêt d'épargne logement lié à la détention d'un Plan d'Epargne Logement ou d'un Compte Epargne Logement

Prêt de développement durable

Prêt Conventionné et Prêt d'Accession Sociale (PAS)

Prêt viager hypothécaire

Pour en savoir davantage sur ces types de prêts, vous pouvez vous rapprocher des établissements bancaires ou également nous rencontrer.

________________________________________________________________________________________________________________________________

► Les prêts consentis par les mutuelles, caisses de retraite complémentaire, comité d'entreprise,...

Certains organismes proposent aussi parfois des prêts à taux peu élevés pour financer des travaux d'amélioration.

Les conditions (taux, montants de prêt, travaux finançables) varient d'un organisme à un autre.

Aussi, pour de plus amples informations, il convient de vous adresser directement à votre caisse de retraite complémentaire, à votre mutuelle ou à votre comité d'entreprise.

________________________________________________________________________________________________________________________________

►Les prêts Travaux Bleu Ciel d'EDF 

Si vous avez besoin d'apports financiers pour vous lancer dans des travaux d'amélioration de votre habitat, Bleu Ciel d'EDF peut aussi vous proposer des solutions financières.

En savoir plus
► La prime Engie

Pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre logement, Engie (le nouveau nom de GDF-SUEZ) vous propose la prime économies d'énergie.Cette prime n'est pas cumulable avec les prêts de la Banque Solfea.

Le montant de la prime varie selon la nature et le lieu de réalisation de vos travaux.

En savoir plus