Les aides pour les étudiants

Les aides pour les jeunes et  étudiants

Les aides au logement ou à l'accès à un logement, varient selon le statut des jeunes, leurs revenus (ou l'absence de revenus), le type de logement et les aides auxquelles ils peuvent déjà prétendre.

Les aides délivrées par la Caisse d'allocations Familiales des Hauts-de-Seine (CAF)

La CAF alloue des aides, sous certaines conditions. Il en existe plusieurs pour pouvoir faire face au règlement du loyer, mais toutes ne sont pas cumulables :

Par exemple : APL, aide personnalisée au logement, ALS, allocation de logement à caractère social : la CAF (ou l'organisme qui verse les prestations familiales) alloue des aides différentes selon le statut du jeune (scolaire, lycéen, étudiant, apprenti). Vous pouvez faire une simulation sur le site internet, mais n'hésitez pas à rencontrer directement un conseiller.

En savoir plus
Contacter ma CAF sur les Hauts-de-Seine


nouveautéA compter de la rentrée 2014, la demande d'aide au logement par les étudiants est entièrement dématérialisée. En se connectant sur le site internet de la caisse d'allocations familiales (caf.fr), dans la rubrique « services en ligne », l'étudiant a la possibilité de déposer les pièces jointes sous format numérique dans l'espace « Mon Compte », rubrique « Mes démarches ». Il peut estimer le montant de son aide et saisir sa demande d'aide au logement. En savoir plus




Les aides délivrées par le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) des Hauts-de-Seine

 En fonction de vos ressources et de votre situation locative, des aides, sous forme de prêt ou de subvention, peuvent vous être allouées pour l'accès à votre logement (aide au versement du dépôt de garantie, au mobilier de première nécessité, ...).

Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez prendre contact avec un travailleur social, au sein de l'espace territorial, de la CAF ou de votre entreprise.

En savoir plus



Avance LOCA-PASS

Caution logement gratuite, l'avance LOCA PASS : avance gratuite du dépôt de garantie, sous forme d'un prêt sans intérêt, avec un différé de remboursement de 3 mois, remboursable sur une durée de 36 mois maximum au delà de la période de différé, modulable à l'intérieur de ce délai à votre choix, mais avec des mensualités de 15 euros minimum et l'obligation de remboursement anticipé dans un délai maximum de 3 mois en cas de départ avant la dernière échéance prévue.

procilia     acl pme         SOLENDI       ASTRIA



Les aides du CROUS

 

En savoir plus



Les aides délivrées par le Conseil régional d'Île-de-France

 

Le Solizen, la location solidaire en faveur des jeunes

Solizen est un dispositif visant à aider les jeunes actifs à se loger grâce à un soutient apporté aux propriétaires qui souhaitent louer un logement de petite taille.

En savoir plus