Se loger dans le parc social

Les logements locatifs sociaux, souvent appelés HLM, ont été construits et sont gérés par des organismes d'habitat social et parfois par des associations. Ces logements sont destinés à accueillir des locataires à revenus modestes ou moyens.

La gamme de logements proposés à la location diffère selon :

  • le type de financement et donc le public concerné (personnes en difficultés, à revenus modestes mais aussi à revenus intermédiaires), la localisation (dans un quartier ou en centre ville), le type de logement (appartement dans un grand ensemble ou dans un petit immeuble, duplex, maison, etc.)
  • le mode de réservation : commune ou département, l'entreprise via un CIL, collecteur interprofessionnel pour le logement ou 1% logement, le Préfet au titre des personnes mal logés ou des fonctionnaires, ou par l'organisme lui-même.
          • le montant des loyers (différent selon le type de logement, de son financement, ou s'il s'agit d'un logement neuf ou ancien, réhabilité ou non).



            Conditions et démarches à entreprendre pour obtenir un logement social
            :
            pdfcliquez ici



            Où déposer sa demande dans les de Hauts-de-Seine :


            Vous souhaitez déposer une demande de logement social ? Consultez l'annuaire des guichets offrant ce service (organismes de logement social ou collectivités locales). Une fois enregistrée par un guichet, elle sera rendue disponible à l'ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées. Elle sera également consultable et modifiable sur ce site. Cliquez ici



            Mettre à jour ou renouveler une demande de logement social :cliquez ici



            Lire aussi sur le sujet en HLM


            ► Supplément de loyer solidarité

            Lire l'analyse juridique relative aux plafonds de ressources HLM