Les aides pour se loger : étudiants et jeunes
Les aides au logement ou à l'accès à un logement, varient selon le statut des jeunes, leurs revenus (ou l'absence de revenus), le type de logement et les aides auxquelles ils peuvent déjà prétendre.
Action Logement
Aides à la location
Un coup de pouce pour financer la caution
Action Logement finance gratuitement le dépôt de garantie au moment de l'entrée dans un nouveau logement grâce à l’Avance Loca-Pass.
Un garant pour le logement
Action Logement facilite l'entrée dans les lieux en se portant garant auprès du propriétaire avec la garantie Visale, 100 % gratuite et dématérialisée.
Aides à la mobilité
Une aide pour payer le loyer
Une prise en charge gratuite d'une partie du loyer, jusqu’à 100 € par mois, pour se rapprocher de l'école ou de l'entreprise : l'aide Mobili-Jeune.
Consultez également la plateforme dédiée aux alternants pour découvrir toutes les aides disponibles [logement, restauration, transport, ...] :
L'aide Mobili-Pass :
- La subvention : permet de financer les frais liés à la prestation d'un professionnel de la mobilité privé librement choisi par moi ou par mon entreprise [recherche de logement, démarches administratives, assistance à l'installation].
- Le prêt : permet de financer certains frais annexes liés à ma mobilité professionnelle [sur le site de départ et le site d'arrivée].
CAF des Hauts-de-Seine
La CAF alloue des aides, sous certaines conditions. Il en existe plusieurs pour pouvoir faire face au règlement du loyer, mais toutes ne sont pas cumulables :
Par exemple : APL, aide personnalisée au logement, ALS, allocation de logement à caractère social.
La CAF (ou l'organisme qui verse les prestations familiales) alloue des aides différentes selon le statut du jeune (scolaire, lycéen, étudiant, apprenti). Vous pouvez faire une simulation en ligne, mais n'hésitez pas à rencontrer directement un conseiller !
CAF des Hauts-de-Seine
70-88 rue Paul Lescop
92023 NANTERRE Cedex
Tél. : 3230 (prix appel local)
de 9h à 16h
Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) des Hauts-de-Seine
FSL « Accès Logement Hauts-de-Seine » :
En fonction de vos ressources et de votre situation locative, des aides, sous forme de prêt ou de subvention, peuvent vous être allouées (aide au versement du dépôt de garantie, au mobilier de première nécessité, ...).
Vous pouvez directement solliciter cette aide en complétant le formulaire ou en remplissant votre demande via la démarche en ligne (espace personnel sécurisé sur internet).
Suite à votre demande, vous recevrez une notification d’accord ou de refus par courrier ou courriel :
- En cas d’accord, il sera indiqué le montant et les modalités de versement. Le paiement de l’aide sera effectué au destinataire désigné dans les meilleurs délais.
- En cas de désaccord sur l’avis rendu, vous pouvez formuler un recours gracieux auprès du Conseil Départemental.
En savoir plus sur l'aide / Consulter la brochure d'information
ou
Faire la demande par courrier :
Le compléter, puis l'envoyer à l'adresse suivante :
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Direction des Prestations, du Financement et du Budget
Unité Aides Financières - FSL
92731 Nanterre Cedex